Réalisation de pièces en porcelaine ou souvent le blanc mat du biscuit contraste avec le coté émaillé. Une collection de coupes et coupelles toujours ciselées sur l’extérieur(partie mate) ,qui font une vaisselle fine utilisable au quotidien et par ailleurs des créations plus sculpturales d'une inspiration très végétale ou minérale ou l’émail vient pour rappeler un effet de nacre ou coquille selon les réalisations.
Après une vingtaine d'années de recherche technique, où toutes mes pièces étaient tournées, j'aspire aujourd'hui à une démarche beaucoup plus intuitive.
Je transcris l'émotion voire la sensation éprouvée en admirant ou touchant tout élément naturel : le pli d'une roche, le contact d'une agate, l'architecture d'un coquillage ou le déchiqueté d'un corail. Toute cette beauté, cette apparente fragilité qui résiste à tant d'intempéries m'émeut. L'empreinte du temps sur tous ces éléments me fascine. C'est ce que j'essaie de retranscrire du bout des doigts sur la terre.
La porcelaine pour cette approche me paraît idéale, car la finesse de son grain et sa plasticité me permettent de retrouver des sensations connues. La dureté quelle acquiert à la cuisson la rapproche, soit de la pierre quand elle est épaisse, soit du verre en fine plaque, quand elle devient translucide.
L'émail, lui, donne un côté soyeux et nacré qui contraste avec le mat du biscuit. Ce n'est pas par hasard si certains coquillages s'appellent des porcelaines.
Mais je n'oublie pas pour autant les transparences magiques de cette terre cuite qui me permettent d'explorer l'univers du luminaire ; vaste et complexe. Que de découvertes encore en perspective !!
Via Ceramica
34 bd du tour de ville
46160 Cajarc
Portable : 07 86 81 82 45
Mail : pascalemasera@yahoo.fr
Site Web : www.pascalemasera.fr
Facebook : www.facebook.com/Pascale.Masera.Creation
Instagram : www.instagram.com/pascale.masera.creation
Stage de modelage et de tournage.
<< Retour à la liste des Potiers Céramistes de Terres de Provence