Manié Evelyne

Terres de Provence - Association Régionale de Potiers et Céramistes professionnels

Terres enfumées, terres sigillées, grès avec patine à froid

A la recherche des marques du temps nous rappelant l'impermanence des êtres et des choses, je patine mes sculptures comme si elles sortaient d'une longue dormance au fond de l'océan. Pour ces sculptures "océanes", j'applique des engobes et des oxydes sur la terre rouge, puis un jus de sulfate de fer que je laisse lentement rouiller.
J'aime aussi le jeu de la fumée sur des terres longuement polies qui évoquent la fertilité, notre Terre-mère, Gaïa, les graines...
Je ne me limite ni à une terre ni à une technique. J'utilise la terre à faïence rouge ou blanche, aussi bien que le grès. Toutes les techniques de façonnage me sont utiles. Les boites par exemple sont réalisées pour la plupart sur le tour, mais ma préférence va au modelage, à la "sculpture", que je pratique dans la masse ou à la plaque.
Les terres que je destine à l'enfumage sont longuement lissées et polies, puis j'applique une terre fine décantée appelée "sigillée". Je les confie ensuite au feu et à la fumée qui vont y imprimer leur empreinte, plus ou moins contrôlée.

668, avenue de Verdun - 06360 Eze
Tél. : 06 33 15 64 58

Site web : www.evame-ceramique.com
Mail : evame06@gmail.com

Visite de l'atelier sur rendez-vous.

Manié Evelyne  potière Terres de Provence


<< Retour à la liste des Potiers Céramistes de Terres de Provence des Alpes Maritimes